La confiance en soi peut être définie comme la certitude d’avoir les ressources pour atteindre un objectif. Elle s’exprime différemment selon les interlocuteurs :
Certains diront que c’est réussir à se jeter dans l’action malgré les doutes ;
C’est prendre en compte ses peurs mais ne pas les écouter ;
C’est ignorer les petites voix intérieures ;
C’est arrêter de se focaliser sur les scenarii catastrophes, …
La confiance en soi s’apprend, elle se dompte. Dans certaines situations, nous pouvons avoir accès à cette confiance alors que dans d’autres situations, elle semble tant nous faire défaut… La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) vous offre des outils pour développer votre confiance en vous.
Que pouvez-vous mettre en place pour travailler sur votre confiance ?
1. L’ancrage, une technique simple
L’ancrage consiste à faire une association entre une ressource (la confiance par exemple) et un geste par exemple.
Créer l’ancrage vous permettra d’accéder à volonté à cet état de confiance. Pour avoir des détails sur la manière de créer l’ancrage, voici le lien.
2. Se faire un auto-recadrage
Le manque de confiance en soi est souvent associé avec des phrases assassines telles que « je n’y arriverai jamais », « je suis trop nulle », « je ne suis pas capable », « je suis trop jeune », « je suis trop vieille », « je ne le mérite pas », …
Prenez votre plus beau stylo et un carnet.
- Lister toutes les phrases que vous vous répétez ;
- Pour chaque phrase, trouvez toutes les raisons qui prouvent que ce n’est pas juste, pas réel. Trouver au minimum 5 faits, 5 souvenirs prouvant le contraire ;
- Maintenant, revivez ces situations « contraires » et observez ce que cela change en vous.
3. Auto-encouragements et phrases positives
Je n’ai jamais été convaincue par la répétition de phrases positives devant le miroir pour augmenter ma confiance. J’ai testé cette technique, plusieurs années en arrière, sans succès et sans entrain (ce qui explique probablement une partie de l’absence de réussite).
Cependant, je comprends que cette technique fonctionne pour de nombreuses personnes.
La démarche est la suivante :
- Lister des phrases qui vous inspirent ou des compliments (je peux y arriver, je suis intelligente, …) ;
- Se répéter ces phrases quotidiennement (ou suffisamment régulièrement) pour s’en imprégner ;
- Repenser à ces phrases dans les moments difficiles ;
- Je considère qu’il faut croire en ces phrases pour que le processus fonctionnent.
Répéter les phrases, tel un perroquet, ne fera pas de vous une personne confiante. Voici une alternative issue de la PNL qui fonctionne mieux.
« Imaginez ce que vous apporterait cette confiance pourrait être plus efficace. Qu’est-ce que cette confiance vous permettrait d’être, de faire, d’atteindre ? Comment serez-vous ? Quelles émotions et quel ressentis physiques auriez-vous ? »
Lorsque les échos émotionnels et les traumatismes ont laissé une marque indélébile, alors il est temps d’utiliser des techniques qui permettent de travailler plus en profondeur. Il est alors nécessaire de faire appel à un spécialiste en PNL ou aborder ce travail par l’intermédiaire d’une formation en PNL. Voici donc des techniques avancées de PNL permettant d’avoir plus confiance au quotidien, en amour, au travail.
4. Stratégie
La PNL propose des techniques telles que le décodage de stratégie. Lorsque nous sommes incapables d’atteindre un objectif, c’est parce que nous excellons dans la manière de ne pas le réaliser. Thomas Edison aurait dit qu’il n’avait pas échoué, mais qu’il avait trouvé 1 000 ou 10 000 manières de ne pas y arriver. C’est une phrase “très PNL” !
Nous échouons si nous considérons la situation comme un échec. En apprenant la leçon, c’est-à-dire une autre manière de faire ou d’être, alors l’échec n’existe plus. Il se transforme en expérience.
Pour analyser cela, nous pouvons utiliser la technique TOTE. TOTE permet de décortiquer la stratégie qui me permet de rater l’objectif.
Pour cela, étudions ce que vous pensez, ce que vous vous dites, ce que vous voyez, ce que vous sentez. La compilation de toutes ces informations aide à trouver le plus petit changement à impulser pour changer votre stratégie.
5. Changement des Croyances Limitantes
Les chocs émotionnels, les traumatismes du passé peuvent être encore actif et vous empêcher d’avoir confiance en vous.
En PNL, lors d’un accompagnement, nous pouvons utiliser plusieurs techniques :
- La technique de l’apaisement des souvenirs douloureux ;
- Les techniques des changements de croyances ;
- La technique de la marelle des croyances.
Selon votre besoin, l’une de ces techniques vous permettra de retrouver cette confiance pour vous épanouir enfin.
Deux possibilités s’offrent à vous : être accompagné par un professionnel ou suivre la formation de PNL jusqu’au niveau 4. C’est au niveau 4 que vous apprendrez les techniques pour changer les croyances en toute sécurité.
Conseils Supplémentaires :
Entourage Positif
L’influence positive de personnes optimistes, bienveillantes et qui croient en vous peut renforcer la confiance que vous avez dans vos compétences.
Objectifs réalisables
Fixer des objectifs atteignables crée des opportunités de réussite, renforçant ainsi la confiance.
Visualisation
Pratiquer la visualisation régulière de vos succès renforce la confiance en soi et prépare mentalement à la réussite.
En utilisant la PNL de manière régulière et en intégrant ces techniques dans votre vie quotidienne, vous développerez une confiance solide et durable. Vous n’avez pas besoin de 10 ans de pratique. Grâce à une ou deux techniques, bien choisies, vous aurez des résultats visibles.
Voici des liens que vous pouvez consulter pour aller plus loin :
- Définir un objectif en sept étapes. Article ou vidéo.
- Créer un ancrage.
- Consulter les formations actuelles
- Etre accompagnée par Justine Noizet, professionnelle de la PNL.